750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiftyshadesofcream

Mon blog a pour but de vous faire découvrir et partager avec vous ma passion récente pour la cuisine et particulièrement pour la pâtisserie

Tarte au chocolat au lait et caramel (façon twix)

Tarte au chocolat au lait et caramel (façon twix)

Coucou les gourmands 😊
Assez débordée en ce moment ,je n'ai que peu de temps pour moi .
Mais je ne vous oublie pas pour autant Parce que les enfants m'ont tannée pour leur faire une tarte (oui mais au chocolat ) ,j'ai opté pour une recette du grand Pierre Hermé
(que j'ai quelque peu arrangée selon les ingrédients dont je disposais )

Tarte au chocolat au lait et caramel (façon twix)
Une pure tuerie !!

 

Je ne vous laisse pas sur votre faim plus longtemps en faisant place à la recette :

 

Pâte Sucrée Maison :

250 g de farine
100g de sucre glace
30g poudre d'amande
1 pincée de fleur de sel
150g de beurre doux
1 oeuf (50g)

dans le bol du robot avec la feuille , mélangez ensemble la farine ,le sucre glace ,la poudre d'amande ,le sel ,le beurre doux (froid )coupé en parcelles

une fois que le mélange parait sableux et que les morceaux de beurre ne se voient plus ,ajoutez l'oeuf entier battu pas trop longtemps (jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords du bol )

filmez votre pâte et placez là au frais une heure

Pour le caramel moelleux :

100 g de sucre semoule  

20 g de glucose  (ou sirop de glucose )

20 g de beurre demi-sel  

100 g de crème liquide

La ganache au chocolat au lait

300 g de crème fleurette  

450 g de chocolat au lait

Assemblage et finition :

60 g de brisures de nougat de Montélimar  

80 g de cacahuètes grillées et salées concassées  

Quelques carrés de chocolat au lait en tablette

( j'ai utilisé du pralin à la place des cacahuètes )

Préparation :

Garnissez un moule beurré de 24 cm de diamètre avec votre pâte. Réfrigérer 20 minutes avant de faire cuire 20-25 minutes à 170°C (couvrir de poids de cuisson et surveillez car selon chaque four le temps de cuisson peut varier).  

Faites caraméliser le sucre, ajoutez le glucose, décuire avec le beurre puis la crème liquide, mélanger et cuire à 108°C (à l'aide d'un thermomètre de cuisson) et laissez refroidir.  

Faites bouillir la crème fleurette, la mélanger à la spatule en deux fois au chocolat haché.  

Versez le caramel moelleux tiédi sur le fond de pâte, poudrer de cacahuètes, de nougat et réfrigérer 30 minutes.  

Garnir à ras avec la ganache et réservez au frais 30 minutes.  

Décorez de copeaux de chocolat au lait réalisés avec un économe. Un conseil: garder cette tarte hors du réfrigérateur.

Et voila ,une délicieuse tarte qui ravira les palais les plus fins !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article