Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Fiftyshadesofcream

Fiftyshadesofcream

Mon blog a pour but de vous faire découvrir et partager avec vous ma passion récente pour la cuisine et particulièrement pour la pâtisserie

Moka

Petite folie culinaire du jour !!

UN gâteau on ne peut plus gourmand ,le moka !

Une première pour moi et pas la seule car il est agrémenté d'une crème au beurre à base d'une pâte à bombe ,j'avais déjà lu quelques recettes ,mais j'avais l'impression qu'il faudrait y passer la journée ce qui m'avait quelque peu découragée ..

Je ne vais pas vous faire saliver plus longtemps (quoi que ...)

Avant tout , il faudra ajouter à votre liste d'ingrédients des amandes effilées et 4 carrés de chocolat noir .

Place à la recette :

Ingrédients pour la génoise (pour un moule de 26cm) :

6 oeufs entiers (300g)

187 g de sucre semoule

187 g de farine

Préparez un bain marie, mélangez les oeufs et le sucre directement dans le bol du robot si vous en avez un, posez sur le bain marie et faites chauffer jusqu'à 50°.

Arrivé à cette température, mettez rapidement au robot et battre au fouet jusqu'à complet refroidissement  (10 minutes on, suffit), le mélange va doubler, voir tripler de volume et former un mélange bien mousseux.Incorporez alors la farine tamisée en une seule fois, puis mélangez délicatement à la maryse (vérifiez qu'il ne reste pas de grumeaux de farine).

Beurrez et chemisez votre moule,

Enfournez  20 minutes à 180° / 190° selon votre four.

La Crème au beurre :

375 g de beurre doux

7 jaunes d'oeufs (150g)

300g de sucre semoule

50 g d'eau

extrait de café

Mettez l'eau et le sucre dans la casserole et faites bouillir sur feu vif, et les jaunes dans le bol du robot prêts à  être fouettés! Cuisez votre sirop à 116° ,  dès que vous avez atteint cette température ,versez sur les jaunes en filet sur le bord du bol du robot en fouettant à haute vitesse jusqu'à refroidissement. Armez vous de patience car cela a pris 30 minutes !

Votre préparation est maintenant blanche et mousseuse. C'est la pâte à bombe !

Incorporez maintenant le beurre découpé en petite parcelle ,en attendant après chaque morceau qu'il soit bien incorporé à la pâte à bombe .

Ajoutez l'arôme ( j'ai mis la moitié du flacon "vahiné" )

Découpez votre génoise en trois disques ,posez en un au fond de votre cercle à pâtisserie (si vous en avez un ,si pas ,no panic ,il vous suffira de superposer vos disques en veillant à ne pas les faire pencher.)

 imbibez le de sirop (j'ai juste fait couler un café très fort que j'ai sucré à l'oeil)

d'ailleurs ,j'y pense pour imbiber votre génoise ,si vous n'avez pas de pinceau ,j'ai utilisé une bouteille (powerade) avec un bouchon "sport" avec des petits trous !

recouvrez ce disque de crème au beurre (n'ayez pas peur d'être généreux)

puis recommencez cette étape avec les deux disques .

recouvrez entièrement votre gâteau de crème au beurre ,lissez et laissez poser au frais!

Pendant ce temps ,faites griller des amandes effilées (quelques secondes sous le grill de votre four ou au micro onde puissance max en mélangeant chaque minute afin d'éviter qu'ils brûlent)

Sortez votre gâteau du frigo ,décorez les contours d'amandes et le dessus avec le reste de crème au beurre ,laissez place à votre imagination !

Ah ,j'ai failli oublier ,n'ayant pas trouvé de grains de café au chocolat ,je les ai fait moi même ,ce n'est pas bien compliqué ,faites fondre du chocolat (3ou4 carrés pas plus) puis ,sur un morceau de papier sulfurisé ,déposez des grosses gouttes de chocolat (ovales) placez au frais 10 minutes puis fendez les légèrement avec un couteau (pour lui donner l'aspect d'un grain de café) disposez-en selon votre envie sur le dessus de votre Moka .

Laissez au frigo jusqu'à dégustation !

Bon appétit

 

MokaMokaMoka
MokaMokaMoka

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Aurélia - Les Gourmandises de Ya 29/11/2016 18:46

Bravo pour ton joli Moka ! Il est bien réussi :)

valerie1000 29/11/2016 11:53

Bonjour, L'idée du grain en chocolat maison, j'adore ! Cela doit être bien meilleur et moins sucré ! Merci pour le partage. Belle journée. Valérie

Tout simplement fait maison 29/11/2016 10:54

Cc je oensait tomber sur ta participation à la foodista challenge 25 mais ton maka est TRÈS jolie tout de même.

Emilie Sweetness 28/11/2016 11:34

Joli Moka! Je veux bien y goûter